FLECHES_02.png

Helen Armstrong (ed.), Le Graphisme en textes, traduit de l’anglais par Stéphane Darricau, Graphic Design Theory : Readings From the Field, Éditions Princeton Architectural Press, 2009, Paris, Éditions Pyramyd, 2011

Otl Aicher, Le monde comme projet, traduit de l’allemand par Pierre Malherbet en collaboration avec Christiane Kopylov, die welt als entwurf, Berlin, Éditions Ernst & Sohn, 1992, Paris, Éditions B42, 2015

Pierre Bernard, « The Social Role of the Graphic Designer », in Charlie Quimby (dir.), Choosing Design: how businesses, institutions, and designers shape the world we see (Actes du colloque, Minneapolis, College of Art and Design / American Institute of Graphic Arts, 10 –12 novembre 1989), Minneapolis, The Core of Understanding Book Project, 1991

Andrew Blauvelt, « In and Around : Cultures of Design and the Design of Cultures », in Emigre n° 32, États-Unis, 1994

François Coadou, Pierre Macherey, Patrick Marcolini, Philippe Sabot, Vanessa Theodoropoulou, Situations, dérives, détournements : Statuts et usages de la littérature et des arts chez Guy Debord, Paris, Éditions Art Book Magazine ENSA Limoges, 2017

Guy Debord, Rapport sur la construction de situations et sur les conditions de l’organisation et de l’action de la tendance Situationniste Internationale, 1960

Guy Debord (dir.) « Théorie des moments et construction des situations », in L’International Situationniste n°4, Paris, Éditions de la section de l’Internationale Situationniste, juin 1960

Guillaume Désanges et François Piron (dir.), Contre-culture 1969 – 1989 l’esprit Français, Paris, Éditions La maison Rouge La découverte, 2017

Johanna Drucker, « The Critical “Languages” of Graphic Design », in Sara de Bondt et Catherine de Smet (dir), Graphic Design History of the Writings 1983 – 2011, Londres Occasional Papers, 2012

Jürgen Habermas, L’espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Paris, Éditions Payot, 1978

Annick Lantenois, Le vertige du funambule, Paris, Éditions B42, 2010

Metahaven, « Nuit blanche avant un manifeste », traduit de l’anglais par Gilles Rouffineau, White Night Before a Manifesto, Hollande, Éditions Onomatopée, 2008, in Back Cover n°3, Paris, Éditions B42, 2011,

Ellen Lupton (dir), Graphic design : Now in Production, New York, Éditions du Walker Art Center Catalog, 2011

W.J.T. Mitchell, Iconologie : image, texte, idéologie, traduit de l’anglais par M. Boidy et S. Roth, Iconology: Image, Text, Ideology, Chicago, Université de Chicago, Paris, Éditions Les Prairies ordinaires, Collection Penser /Croiser, avril 2009

Régis Debray, « Vie et mort d’un écosystème : le socialisme », in Cours de médiologie générale, Paris, Éditions Gallimard, collection nrf, 1991

Abraham Moles, « Vivre avec les choses : contre une culture immatérielle », in Art Press Hors série n° 7 : « À l’heure du design », Paris, Éditions Art Press, 1987

Vivien Philizot, « Le design graphique entre sémiotique et œnologie », Strasbourg, Université de Strasbourg, 2016

Vivien Philizot, « Design graphique et métamorphoses du spectacle », in Graphisme en France, Paris, Éditions du Centre National des Arts Plastiques Graphisme en France, 2014

Valérie Tesnière, Nathalie Jakobowicz, Béatrice Fraenkel,
Magalie Gouiran, Affiche – action, Paris, Éditions Gallimard, 2012